top of page

 

                               Je suis née en 1962 dans la région de Bordeaux, d’un père artiste, émailleur, poète et critique d’art, reconnu également pour ses nombreuses conceptions de vitraux et de mosaïques. Le contact dès l’enfance avec le milieu artistique bordelais des années 70 m’a conduit vers des études universitaires en histoire des Arts et Archéologie puis en Droit. Tout en suivant ensuite les cours de l’école du Louvre à Paris, j’ai intégré le monde du marché de l’art comme assistante puis courtière auprès de galeristes et d’experts spécialisés dans la peinture et la sculpture des XIX° et XX° siècles. Après avoir organisé quelques expositions privées à Paris, j’ai décidé finalement de me consacrer à la rédaction de catalogues raisonnés.

 

                    Fortement imprégné par ailleurs par la spiritualité de l’Inde, je suis devenue parallèlement professeure de yoga, activité à laquelle j’ai fini par me consacrer entièrement depuis plus de 20 ans.  Très attirée en même temps par l’art de la mosaïque, je l’ai pratiqué en autodidacte pendant plusieurs années avant de pouvoir récemment perfectionner ma technique dans l’atelier de Gerda Jacob, enseignante mosaïste et artiste plasticienne.

 

                      Enfin, la rencontre avec le chamanisme et le monde des Esprits de la Nature m’a ramené vers mes propres racines spirituelles, celtes et druidiques cette fois, imprégnant désormais à la fois mon enseignement de yoga et mon inspiration artistique.

                      Les représentations symboliques des forces cosmiques, des structures ésotériques de l’univers et de l’homme sont devenues les thèmes premiers de mes mosaïques.

                      Sorte d’épiphanies de signes à la géométrie sacrée, qui trouvent à s’incarner pour la première fois semble-t-il dans le jeu des tesselles, chacune facette exprimant la Vibration primordiale à l’origine du monde.  Qu’elle soit de matière brute ou recouverte d’or ou d’argent, qu’elle transmette les diffractions colorées de la lumière, ou la pure transparence du verre, la tesselle issue du Feu témoigne de tous les degrés de l’Incarnation.

Atome de vie, elle est unique mais doit danser en harmonie avec ses congénères pour exprimer la Beauté indicible. L’une attire l’autre, par la loi créatrice de l’Attraction, déjouant le plus souvent mes préméditations de départ.

                          L’art traditionnel de la mosaïque, largement utilisé dans l’iconographie religieuse antique ou orthodoxe, est ici rendu à sa vocation première, spirituelle. Chaque œuvre cherche ainsi à redevenir icône, mais dans une nouvelle liberté alliant luxuriance et rigueur, au carrefour de la Mystique et de l’Abstraction. Et dans la volonté d'une certaine rusticité dans le travail  même de la matière et de ses agencements, afin de conserver la puissance plastique émanant des mosaïques anciennes. 

 

Mais c’est par la seule puissance de l’Awen que chaque mosaïque peut s’offrir, au final, telle un singulier mandala destiné à une contemplation toute personnelle.  

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page